Les carrés et les couleurs dans l'art de Piet Mondrian et Josef Albers
Introduction
L'art abstrait a été l'un des mouvements les plus influents du XXe siècle. Les artistes abstraits ont cherché à créer des formes visuelles qui n'avaient pas de référence immédiate au monde réel. Deux artistes qui ont largement contribué à l'art abstrait sont Piet Mondrian et Josef Albers. Dans cet article, nous examinerons comment chacun de ces artistes a utilisé des carrés et des couleurs pour créer des œuvres d'art abstraites.
Piet Mondrian
Piet Mondrian est né en 1872 et mort en 1944. Il est connu pour ses peintures géométriques qui sont structurées par des lignes noires et des rectangles de couleurs primaires. Il a commencé sa carrière comme artiste impressionniste, mais il a rapidement adopté l'art abstrait. C'était un membre fondateur du mouvement De Stijl, qui cherchait à créer une esthétique universelle et harmonieuse en utilisant des formes et des couleurs simples.
Les carrés de Mondrian
Dans ses œuvres les plus connues, Mondrian utilise des carrés pour créer une grille géométrique qui divise la toile en espaces égaux. Les carrés sont créés en utilisant des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) ainsi que le noir et le blanc. Le résultat est une composition équilibrée et harmonieuse qui semble être à la fois statique et en mouvement.
Un exemple de cette utilisation des carrés est la peinture "Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir" de 1926. Dans cette œuvre, Mondrian utilise des carrés de couleurs primaires et du noir pour créer une grille qui divise la toile en espaces égaux. Le résultat est une composition qui est à la fois statique et dynamique.
Les couleurs de Mondrian
Mondrian utilisait des couleurs vives et contrastées dans ses œuvres, mais il était particulièrement intéressé par les couleurs primaires. Il croyait que ces couleurs étaient les plus pures et les plus universelles, ce qui les rendait idéales pour l'art abstrait.
Dans ses œuvres, Mondrian utilise des couleurs primaires en combinaison avec le noir et le blanc pour créer des compositions équilibrées et harmonieuses. Il aimait les couleurs contraires, ce qui signifie les paires de couleurs opposées sur la roue chromatique. Par exemple, dans "Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir", il utilise des carrés de rouge et de bleu opposés pour créer une tension visuelle.
Josef Albers
Josef Albers est né en Allemagne en 1888 et mort en 1976. Il était également membre du mouvement De Stijl, mais il a ensuite immigré aux États-Unis et est devenu professeur à la Black Mountain College en Caroline du Nord. Albers était surtout connu pour ses peintures en série de carrés de couleurs vives qui étaient superposés les uns sur les autres.
Les carrés d'Albers
Dans ses œuvres, Albers utilise des carrés pour créer des compositions qui sont à la fois harmonieuses et dynamiques. Il emploie souvent des couleurs vives et contrastées pour créer des effets de superposition et d'interaction entre les carrés.
Un exemple de l'utilisation des carrés par Albers est sa série "Hommage au carré". Dans cette série, Albers a créé des compositions en superposant des carrés de différentes tailles et couleurs. Les carrés sont placés les uns sur les autres de manière à créer une tension visuelle et une sensation de mouvement.
Les couleurs d'Albers
Albers était particulièrement intéressé par la manière dont les couleurs interagissaient les unes avec les autres. Il a consacré une grande partie de sa carrière à étudier la théorie des couleurs, en particulier la façon dont les couleurs peuvent sembler changer en fonction de leur contexte.
Dans ses œuvres, Albers utilise des couleurs vives et contrastées pour créer des effets de superposition et d'interaction entre les carrés. Il utilise souvent des couleurs complémentaires (couleurs opposées sur la roue chromatique) pour créer des contrastes visuels forts.
Conclusion
Piet Mondrian et Josef Albers sont deux artistes abstraits qui ont utilisé des carrés et des couleurs pour créer des compositions équilibrées et harmonieuses. Les carrés ont été utilisés pour créer des grilles géométriques qui divisent la toile en espaces égaux, tandis que les couleurs vives et contrastées ont été utilisées pour créer des effets de superposition et d'interaction entre les carrés. Les deux artistes ont également utilisé des couleurs primaires, bien que pour des raisons différentes. Pour Mondrian, les couleurs primaires étaient les plus pures et les plus universelles, tandis que pour Albers, les couleurs primaires étaient essentielles pour étudier la théorie des couleurs. Ensemble, les œuvres de Mondrian et d'Albers ont contribué à un mouvement d'art abstrait qui cherche à créer des formes visuelles simples et universelles sans référence immédiate au monde réel.
Sources:
- Piet Mondrian - Pinterest
- Piet Mondrian, puriste des lignes et couleurs - KAZoART
- Composition II en rouge, bleu et jaune - Wikipédia
- Piet Mondrian - Wikipédia
- Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir de Mondrian, focus sur un chef-d'oeuvre - Connaissance des Arts
- Josef Albers, l'as du carré - Magazine Barnebys
- Composition With Yellow and Blue - Fondation Beyeler
- Piet Mondrian en 3 minutes - Beaux Arts